De saison, frais et avec un grain de folie… Les conseils culinaires de nos chefs ambassadeurs

14 juillet 2021 | commentaire(s) |

Voir tous les posts de Livia Zimmermann

Photographie Marie Robert: LenaKa Studio / Photographie René Schudel : STUDIO RUDE – Rahel Schneuwly

Elle manie le fouet avec son grain de folie au Café Suisse à Bex, il enchante les téléspectateurs suisses-allemands avec ses idées de cuisine à réaliser en pleine nature. Eux, ce sont Marie Robert et René Schudel, les célèbres chefs et, depuis peu, ambassadeurs du Groupe Mutuel. Ces deux entrepreneurs gastronomiques innovants et brillants aiment défier les conventions et cultiver leur propre style de cuisine. Un style qui doit être imaginatif, de saison tout en restant facile à reproduire. Comme dans les deux recettes qu'ils nous dévoilent aujourd'hui.

Marie Robert, racontez-nous votre parcours?

Cela va faire 11 ans cette année que nous avons repris Le Café Suisse à Bex. Ma philosophie, à la base, c’était de ne pas se fixer de limites, d’être courageuse et de ne pas avoir peur de relever des challenges. Aujourd’hui, je ne suis plus un échantillon de femme, je suis une Femme. Je pense d’ailleurs que ce qui m’a permis d’évoluer c’est la maturité. Et c’est aussi ça qui a donné beaucoup plus de goût et de créativité dans ma cuisine.

Avoir votre propre restaurant, c’était un rêve de petite fille?

Pour moi, cela a toujours été une évidence d’avoir mon entreprise pour gâter mes clients et pour faire exactement ce que je voulais, que ce soit au niveau des décorations et de ma cuisine.

Qu’est-ce qui est important dans votre cuisine?

Ce qui est important pour moi, c’est de travailler avec des produits locaux, régionaux et surtout de saison. Et j’aime aussi pouvoir éduquer les enfants sur «Qu’est-ce que bien manger?» et de pouvoir leur apporter une touche de «fun» dans leur assiette.

Comment définiriez-vous le style Marie Robert?

Je dirais l’authenticité. Et puis, je dirais aussi que le quotidien de Marie Robert, c’est la folie. Et ce petit grain de folie, j’ai bien l’intention de le garder!

Vous avez été obtenu le titre de jeune cheffe de l’année 2020 au Guide Michelin et votre restaurant le Café Suisse ne désemplit pas. Quelle est la recette de ce succès?

Le succès de l’entreprise est dû au courage, au fait de ne pas avoir eu peur de dépasser ses limites, surtout que rien n’est acquis et qu’on peut toujours aller plus loin.

Quels sont vos souhaits pour l’avenir?

Je souhaite garder ce cocon que j’ai autour de moi, qui fait que je peux prendre soin de mes clients, en restant moi-même. Je ne suis pas contre le fait de prendre encore de l’ampleur mais toujours en restant au Café Suisse midi et soir, pour pouvoir satisfaire mes clients. Ce restaurant, c’est comme mon bébé. On a évolué, on a pris de la maturité et j’espère qu’on va pouvoir aller encore loin ensemble.

Une recette facile à faire en famille – Le moelleux au chocolat

René Schudel, comment décririez-vous votre style de cuisine?

Je cuisine de manière simple, transparente et facile à comprendre. J'essaie de transmettre mon style personnel le plus simplement possible.

Qu'est-ce qui est particulièrement important lors de l’élaboration de vos recettes?

En cuisine, je privilégie la fraîcheur des aliments! J'essaie toujours d'utiliser des produits de saison et des ingrédients locaux dans la mesure du possible, c'est mon principal objectif. Lorsque j’imagine mes recettes, j’essaie de ne pas trop modifier les produits de base.

Pour qui aimez-vous le plus cuisiner?

Pour mes invités!

Que signifie la santé pour vous?

La santé est très importante et constitue un bien précieux dont il faut prendre soin. Grâce à une alimentation riche et équilibrée, nous pouvons influencer nous-mêmes notre santé. Pour cela, il est important de cuisiner soi-même et d'utiliser des produits frais, régionaux et de saison.

Quels conseils donneriez-vous aux cuisiniers en herbe?

Ayez de l’audace, faites des tests et répétez les plats plusieurs fois. Vous ne risquez (presque) rien. Il est bien sûr préférable d'essayer des choses simples au début et de ne pas commencer par quelque chose de compliqué.

A propos de l’auteur

Community manager

Voir tous les posts de Livia Zimmermann

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire

LES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER