Fabio : notre seigneur des anneaux

16 novembre 2018

Voir tous les posts de David Marclay

A 14 ans, Fabio Vezzu est le plus jeune athlète soutenu par le Groupe Mutuel dans le cadre de son partenariat avec l’Aide Sportive Suisse. Sa discipline, la gymnastique artistique, se décline à l’infini : Sol, cheval d'arçon, anneaux, saut de cheval, barres parallèles, barre fixe.  Notre rookie est un gymnaste enthousiaste qui nous montre l’étendue de ses talents sur son profil Instagram. Le Zurichois y partage tout, même ses petites mésaventures - après tout, elles font partie de la vie. C’est donc tout naturellement que Fabio s’est prêté au jeu des questions à nos jeunes talents.

Comment as-tu commencé la gymnastique artistique ? As-tu toujours voulu devenir un gymnaste ?

Je fais de la gymnastique depuis l'âge de cinq ans. Cela fait donc neuf ans que je pratique mon sport. Je voulais essayer un nouveau sport et ma mère m'a donné l'idée de regarder du côté de la gymnastique artistique. J'ai tout de suite été fasciné par le niveau de difficulté des différents exercices et les défis que cela représentait. Je dois tout donner durant chaque entraînement. C'est pour ça que je suis toujours aussi motivé par la gymnastique.

Qu’est-ce que le sport t’a apporté, dans ta vie de tous les jours?

Grâce aux différentes disciplines de la gymnastique artistique, je suis plus flexible dans ma vie quotidienne. Je m'adapte plus facilement aux différentes situations et je résous les problèmes plus rapidement. J'ai aussi plus d'endurance que les autres jeunes de mon âge. La confiance en soi a également une grande importance dans la gymnastique artistique. Ces caractéristiques sont - outre ma curiosité naturelle - probablement mes plus grandes forces de caractère.

Quel est ton programme d’entrainement pour atteindre tes objectifs? A quelle fréquence t’entraînes-tu ?

Je m'entraîne six fois par semaine, ce qui représente un total de 27 heures d'entraînement. Ce qui me motive le plus, c’est de constater ma progression. Je peux faire mes preuves à maintes reprises mais je chercherai toujours à m’améliorer. D'ailleurs, je suis très déterminé - je veux gagner !

Grâce à ton entraînement intensif, tu as déjà un palmarès impressionnant :

  • 2ème place P4 aux Championnats Juniors Suisse à Chiasso
  • 1ère place P3 ZTV Junior Compétitions Gymnastique Hommes Gymnastique Junior
  • 1ère place P4 au duel de Lugano
  • 1ère place P4 Festival cantonal de gymnastique Rikon, vainqueur du festival de gymnastique
  • 1ère place P4 Zürcher Kunstturnertage, champion cantonal
  • 1ère place Test_B, ZTV Test B Gymnastique Hommes, KTH Rümlang
  • 1ère place Test_B, ZTV Test B Gymnastique Hommes
  • 1ère place P2, 98e Zurich Gymnastics Days, Neftenbach
  • 3ème place P2, Coupe du Rhin, Widnau

Que fais-tu lorsque tu ne t’entraînes pas ?

Je joue de la musique. Mon instrument est le saxophone. Les exercices de respiration ne me sont pas seulement utiles pour la musique, mais aussi pour la gymnastique artistique. Quand je trouve le temps, j'aime aussi aller à la piscine avec des amis.

As-tu peur des blessures ?

Bien sûr, la peur fait partie du sport. Cependant, il ne faut pas se focaliser là-dessus, sinon on perd le plaisir. 

As-tu un modèle?

Je n'ai pas vraiment d'idole. Mais je trouve Eddy Yusof, le gymnaste suisse qui a participé aux Jeux Olympiques 2016 avec l'équipe nationale, formidable.

Depuis l'automne dernier, tu fais partie des espoirs de la Fondation de l’Aide sportive Suisse. Qu’est-ce que cela signifie pour toi ?

L’Aide sportive Suisse nous soutient financièrement, moi et ma famille. Mes parents sont toujours derrière moi et je suis reconnaissant que l'Aide sportive suisse les aide. Je pense que c'est génial.
Le Groupe Mutuel est une entreprise plutôt cool et c'est pourquoi j'aime être associé à son image. Après tout, ma devise est "la santé avant tout" et c'est pourquoi une caisse maladie est une marraine idéale.

Pour conclure, quelle est ta plus belle victoire ?

En raison d'une poussée de croissance, j'ai eu quelques problèmes physiques contre lesquels j’ai dû me battre. Je suis particulièrement fier d’avoir gagné ce combat !

Le Groupe Mutuel souhaite pleine réussite à Fabio dans la poursuite de ses prochains objectifs.

A propos de l’auteur

Chef de projet Sponsoring & Events

Voir tous les posts de David Marclay
Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111