La course à pied en hiver

07 janvier 2020 | commentaire(s) |

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Les premiers jours de janvier sont souvent ceux des bonnes résolutions. C’est décidé, la nouvelle année sera plus sportive. Cependant, un temps humide et froid n’incite pas forcément à courir. Combien de fois avez-vous annulé votre séance de sport pour cause météorologique ? De plus, est-il vraiment possible de bien s’entraîner durant l’hiver? N’est-ce pas trop tôt pour planifier la saison de course? Stop aux questions et place aux conseils pour un bon entraînement suivis de quelques dates clés à retenir.

Vaincre le démon de la paresse

Janvier a pointé le bout de son nez et il est temps d’améliorer votre forme physique. Êtes-vous prêts à tenir tête à votre amie la paresse? Les excès des fêtes et l’inactivité des dernières semaines se voient sur la balance. Avec ou sans bonnes résolutions, vous réalisez qu’un peu d'exercice vous ferait le plus grand bien.

Mais faire du sport dans la neige et le froid, est-ce bien raisonnable? Sur le canapé, blotti dans une couverture douillette, une multitude de raisons vous font penser que non. Dans le froid, un rhume est vite attrapé et il serait dommage de se tordre la cheville sur une route glissante ou encore de se déchirer un muscle.  Et, de toute façon, il reste suffisamment de temps avant la prochaine course à pied. Au fond de vous, vous savez toutefois qu’une certaine assiduité, même durant l’hiver, permettrait d’aborder au mieux la nouvelle saison au printemps. Mais ne soyons pas plus royalistes que le roi: si le temps est vraiment mauvais, il y a toujours le tapis de course.

Le tapis de course, cette alternative qui n’a pas toujours la cote

Vous trouvez l'entraînement sur tapis de course ennuyeux? C’est bien dommage. Car des séances ciblées sur ce revêtement permettent de vous entraîner plus efficacement qu'en plein air. Et les possibilités pour rendre l’entraînement sur tapis de course plus varié existent bel et bien. Par exemple :

  • Réglez l’inclinaison du tapis: augmentez la pente de 1% pour une vitesse de 15 km/h. Ainsi, la quantité d'énergie utilisée est similaire à celle d’une course en extérieur.
  • Simplifiez votre entraînement avec la mesure du pouls: sur le tapis de course, vous pouvez régler votre rythme cardiaque de façon à ce que votre pouls se situe dans la zone d’entraînement que vous souhaitez. Cela facilite souvent l’entraînement de base. La meilleure façon de mesurer la fréquence cardiaque pendant l’entraînement est d’utiliser une montre équipée d’un capteur au poignet ou une ceinture thoracique. De cette manière, vous n’aurez plus besoin de vous fier à l’écran du tapis de course.
  • Optez pour l’interval training: durant vos entraînements, vous pouvez jouer entre une intensité plus élevée et une plus faible en seulement quelques réglages. Ces différences de rythmes permettent de très rapidement améliorer vos performances physiques. Et ce, dans la chaleur du chez-soi, en profitant pleinement de l’hiver et sans devoir se soucier du temps qu’il fait dehors. 
Toutefois, il existe aussi quelques bémols. Courir sur un tapis de course exige plus de concentration que la course en plein air. Vous devez être attentifve/attentif à votre foulée et vous assurer que vous gardez un rythme régulier. Cela demande de la volonté et de la discipline. Étonnant non ? Ne vous inquiétez pas pour autant, essayez d’abord de trouver votre cadence en courant lentement et regardez droit devant vous. Ensuite, rappelez-vous que le plus important c’est d’avoir du plaisir !

Et pourquoi pas se fixer un objectif concret ? Une course à pied !

Le Groupe Mutuel soutient des courses à pied dans toute la Suisse. Vous souhaitez participer au Tour des Alpages en Valais avec une amie, courir le semi-marathon de Lugano avec votre partenaire d’entraînement ou encore découvrir le célèbre Bremgarter Reusslauf outre-Sarine? C’est possible ! En effet, les assurés du Groupe Mutuel bénéficient d’une réduction de 50% sur les frais d’inscription des courses suivantes. Alors arrêtez les bonnes excuses, à vos agendas et laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas!

  • Bremgarter Reusslauf - 29.02.2020
  • Kerzerslauf - 21.03.2020
  • Stadtlauf Brig-Glis - 25.04.2020
  • Basler Frauenlauf - 03.05.2020
  • Grand Prix de Berne - 09.05.2020
  • StraLugano - 16.-17.05.2020
  • Winterthurer Frauenlauf - 21.06.2020
  • Tour des Alpages - 18.07.2020
  • Sierre-Zinal - 09.08.2020
  • Hallwilerseelauf - 10.10.2020
  • Lausanne Marathon - 25.10.2020
  • Corrida Bulloise - 21.11.2020
  • La Trotteuse-Tissot - 12.12.2020
  • Zürcher Silvesterlauf - 13.12.2020

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Cheffe de projet sponsoring & events

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