Job de rêve: snowboardeuse professionnelle

07 février 2019

Voir tous les posts de David Marclay

Livia Tanno, 16 ans, rêve de devenir snowboardeuse professionnelle. Dans cette optique, elle fréquente l’école Sportmittelschule Engelberg et s’entraîne assidûment. Peu importe les blessures auxquelles elle a dû faire face, rien ne la détournera de son objectif. Nous l’avons rencontrée afin de pouvoir vous présenter cette athlète à suivre.

Depuis quand fais-tu du snowboard et quelle est ta discipline?

Quand j’avais sept ans, j’ai reçu un snowboard pour Noël. Je me souviens encore de mes premiers essais : le petit ski-lift, les chutes, les essais désastreux… Je voulais jeter le snowboard dans le lac, à côté de la piste. Heureusement qu’il était gelé! J’ai continué et aujourd’hui, je fais du Slopestyle.

Je m’entraîne dans une équipe depuis cinq ans et je fais de la compétition. Dans ma discipline, on ride des kickers (sauts) et des rails (sortes de rampes d’escaliers). On est évalué selon la difficulté et l'exécution des figures.

Qu’est ce que tu aimes dans le snowboard?

C’est un sport très varié. Entre les différentes figures et la manière de les exécuter, il a une infinité de possibilités.

Qu’est-ce que je fais de ma board, sur un saut ? Sur quelle jambe je mets mon poids, sur un rail ? On peut vraiment développer son propre style et il y a toujours de nouveaux défis à relever.

A quelle fréquence t’entraînes-tu et comment?

Je fréquente la Sportmittelschule Engelberg (3e année de gymnase). Ici, on s’entraîne environ trois heures par jour.

L’été, on a une salle à disposition avec des trampolines et une rampe de skate.
En hiver, on va rider. Les entraînements ont parfois lieu à Engelberg, mais le plus souvent c’est à Laax. Ils ont un grand snowpark. Le week-end, chacun va faire du snowboard de son côté, quand il n’y a pas de compétition prévue.

Grâce à ta patience et à ton entraînement intensif, tu as déjà obtenu des résultats impressionnants:

  • 4e place – Big Air Davos 2018
  • 7e place – Big Air EC Crans Montana 2018
  • 1ère place à la Hill Jam à Buochs 2018
  • 1ère place – World Rookie Fest Livigno Slopestyle Grom 2017

Quels sont tes objectifs pour l’année prochaine?

Ces deux dernières années, j’ai eu un peu de malchance. A la suite de blessures, j’ai dû me faire opérer deux fois (épaule et ligament croisé). Mon objectif pour la saison en cours, c’est surtout de garder mon genou intact. L’année prochaine, j’aimerais participer aux Youth Olympic Games à Lausanne (2020). Mon rêve est de pouvoir vivre du snowboard et de participer aux Jeux olympiques et à d’autres manifestations importantes telles que les X-Games et le «Dew Tour».  

As-tu un modèle?

Oui, et pas qu’un! Mes modèles sont les Américaines Hailey Langland et Jill Perkins. J’aime aussi la néo-zélandaise Christy Prior. Ce que j’admire le plus, chez elles, c’est leur style.

Tu fais partie de la relève de l’Aide sportive suisse. Que représente pour toi le parrainage du Groupe Mutuel?

Le parrainage de l’Aide sportive suisse avec le Groupe Mutuel représente une belle contribution aux coûts qui sont associés au snowboard. Je trouve super que le Groupe Mutuel s’engage intensément et de différentes manières en faveur du sport suisse. C’était cool aussi d’avoir eu l’opportunité de participer, en tant qu’athlète parrainée, au Super10Kampf!

En conclusion, as-tu des conseils à donner à d’autres athlètes qui voudraient devenir des pros du snowboard?

Le plus important? Se faire plaisir. Si vous souhaitez essayer de nouvelles figures qui vous font peur, essayez d’abord de les imaginer dans votre tête de façon aussi précise que possible. Si vous savez exactement comment vous allez les exécuter, cela marchera mieux.

Le Groupe Mutuel souhaite plein succès à Livia dans sa carrière sportive et nous croisons les doigts pour ses prochaines compétitions.

A propos de l’auteur

Chef de projet Sponsoring & Events

Voir tous les posts de David Marclay

LES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111