La jeune gymnaste Diane Rebetez multiplie les figures de style

05 mai 2022 | commentaire(s) |

David Marclay

Arrivée en 2015 dans la gymnastique acrobatique, Diane Rebetez, 14 ans, a déjà cumulé plus de 25 médailles dont 15 en or dans les différentes compétitions auxquelles elle a pris part. Parrainée par le Groupe Mutuel depuis mars 2022 à travers notre engagement pour l'Aide sportive suisse, elle nous fait découvrir son sport et ses motivations au quotidien.

Groupe Mutuel: Le sport de haut niveau demande beaucoup d’investissement. Combien de fois t’entraînes-tu par semaine?

Diane Rebetez: Je m’entraine 5 à 6 fois par semaine à raison de 4h d’entraînement, cela fait au total entre 20 et 24 heures chaque semaine. Grâce à tout ça, j’espère pouvoir un jour participer aux Jeux Olympiques dans ma discipline.

Pour toi, qu’est ce qui est le plus important dans ton sport? Et quel est ton leitmotiv?

J’accorde beaucoup d’importance à la motivation, à la confiance envers mes partenaires et également la relation avec mon coach.

Mon leitmotiv est de me surpasser, et de voir de la satisfaction dans les yeux de mes partenaires ainsi que dans ceux de mes coachs.

Peux-tu donner quelques conseils aux autres sportifs qui pratiquent ta discipline?

Il y a toujours des hauts et des bas, surtout pour une voltigeuse. Alors, je leur dirais: « accroche-toi, travaille, relève-toi, apprends de tes erreurs, et ne baisse pas les bras. Ton rêve est droit devant toi! »

Au début d’une carrière, c’est dur car c’est physiquement douloureux. Il faut assouplir son corps et ce n’est pas toujours évident, surtout si on commence tard dans cette discipline, comme cela a été le cas pour moi. J’en ai vu plein lâcher pour cette raison. Mais si on maintient le cap, notre corps va s’habituer, et même en redemander. Enfin, je dirais que pour faire de la gymnastique acrobatique, il faut surtout être vraiment motivé, il ne faut pas «juste en avoir envie».

As-tu un petit porte-bonheur ou rituel lors de tes compétitions?

Oui, j’ai une petite pierre que la grand-mère de ma meilleure amie m’avait donnée juste avant les championnats d’Europe en Israël. Peut-être par superstition, je la garde dans son petit sachet et je ne la sors pas, je la touche à travers le sachet.

Que fais-tu à côté de ton sport?

Je suis toujours à l’école mais j’ai également un petit job. Je suis animatrice TV sur la chaine nationale RTS1. J’ai animé et co-animé plusieurs émissions telles que: «Squat@Home» «Le Noël de Gaëtan» ainsi que «Diane et Gaëtan c’est maintenant». J’enregistre mes émissions, lorsque je ne suis pas à la gym ou à l’école.

Le Groupe Mutuel souhaite pleine réussite à Diane dans la poursuite de ses prochains objectifs et lui souhaite de réaliser son rêve de participer aux Jeux Olympiques!

David Marclay

A propos de l’auteur

David Marclay

Chef de projet Sponsoring & Events

Voir tous les posts de David Marclay

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire

LES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111

Nous suivre

Partager

Aimez

commentez