Lena ne contourne aucun obstacle

22 octobre 2018

Voir tous les posts de David Marclay

Lena Wernli adore la course. En athlétisme, la Zurichoise de 17 ans est l'un des plus grands espoirs du sport suisse junior. Son objectif est de toujours progresser. Elle souligne qu’il n’y a pas que les succès qui sont motivants, mais aussi les défaites. "Il est important de ne jamais perdre le plaisir du sport", dit-elle. La championne suisse nous a rencontrés pour une interview. Par le biais de notre partenariat avec l'Aide Sportive Suisse, nous pouvons soutenir Lena dans la pratique de son sport.

Pourquoi pratiques-tu ce sport en particulier ? Qu'est-ce qui te fascine dans l'athlétisme ?

En athlétisme, je pratique le 100m, 200m, 100m haies et 400m haies. Ce sport aux multiples facettes demande des compétences très variées et j'adore l’adrénaline que me procurent les compétitions. On ne peut compter que sur soi-même. Toute la difficulté est de développer sa pleine puissance au bon moment. Dans une course, on n'a qu'une seule chance de réussir.

Qu’est-ce que le sport t’a apporté, dans ta vie de tous les jours?

Avant une compétition, mon entraîneur doit toujours me rappeler de me vider la tête et me concentrer sur ma course. Il est très important d’avoir de la discipline, de bien se concentrer et de garder en tête ses objectifs. Il faut avoir l’œil fixé sur la ligne d'arrivée.  

Grâce à mon sport, j’ai gagné en persévérance et en force mentale. Je me suis également découverte un vrai sens de l’organisation. Concilier l'école et le sport n'est pas facile et il faut fixer des priorités. J'aimerais obtenir mon diplôme au lycée de Wetzikon, mais je dois parfois négliger mes notes au profit des compétitions.

Quel est ton programme d’entraînement pour atteindre tes objectifs? A quelle fréquence t’entraînes-tu ?

En hiver, je m'entraîne six fois par semaine. C'est-à-dire tous les jours, sauf le dimanche. En été, par contre, les entraînements ont lieu trois à quatre fois par semaine et il y a une compétition pratiquement tous les week-ends.

Grâce à ta persévérance et au plaisir que tu as à pratiquer ton sport, tu as déjà de nombreuses victoires à ton actif:

  • Championne suisse U18 sur 100m haies (2018)
  • Médaille de bronze sur 400m haies au Festival olympique de la jeunesse européenne U17 (2017)  
  • Championne suisse U18 sur 300m haies (2017)
  • Championne suisse U16 sur 80m haies (2016)

Est-ce que ton sport est parfois dangereux ? As-tu peur de te blesser ?

Les obstacles sont toujours imprévisibles. Mais ce serait exagérer que de dire qu'ils sont dangereux. Je suis déjà tombée sur la dernière haie, lors d'un 400m haies, parce que je n'avais plus de force. Cependant, on ne se fait généralement pas très mal. Je pense qu'il y a plus de risques dans les sports avec du contact physique. Comme cela n'existe pas dans mes disciplines, le risque de blessure est moindre.

As-tu un porte-bonheur ou un rituel, lors des compétitions ?

Oui. J'ai des chaussettes de compétition ! J’en ai plusieurs paires, mais je ne les porte qu'en compétition. Pour chaque discipline, je mets une nouvelle paire.

Depuis l'automne dernier, tu fais partie des espoirs de la Fondation de l’Aide sportive Suisse. Qu’est-ce que cela signifie pour toi ?

Je pense que c'est formidable qu'une organisation comme l’Aide sportive suisse existe. Grâce à ce soutien, je peux me concentrer sur mon sport et ne pas me laisser distraire par des préoccupations financières. Je trouve ça cool d’être parrainée par le Groupe Mutuel.

Pour conclure, aurais-tu quelques conseils pour les sportifs en herbe, qui souhaiteraient pratiquer ta discipline ?

Je trouve très important d'avoir un bon environnement et des entraînements adaptés. Un groupe qui poursuit des objectifs similaires permet de se motiver mutuellement. De plus, vous ne devez jamais perdre le plaisir du sport. Une grande préparation est généralement la garantie d’une bonne course.

 Le Groupe Mutuel souhaite pleine réussite à Lena dans la poursuite de ses prochains objectifs.

A propos de l’auteur

Chef de projet Sponsoring & Events

Voir tous les posts de David Marclay
Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111