Havana Cueto Cabrera: «Je passe presque toute ma vie dans l’eau»

13 juin 2022 | commentaire(s) |

David Marclay

Plongée dans un bassin dès l’âge de deux ans, Havana Cueto Cabrera pratique la natation depuis huit ans maintenant et rêve de participer aux Jeux Olympiques. Parrainée par le Groupe Mutuel depuis mars 2022 à travers notre engagement pour l'Aide sportive suisse, elle nous fait découvrir son sport et ses motivations au quotidien.

Groupe Mutuel: Pourquoi avoir choisi la natation et comment as-tu débuté?

J’ai commencé à nager vers l’âge de deux ans, et après notre retour à Leysin, j’ai continué à progresser avec l’aide de Pierre Gerbex (ndlr. moniteur de natation pour les Ecoles de Leysin), un grand ami de la famille, sans qui je n’aurais pas pu vivre cette passion aussi pleinement! Il m’a appris les bases de la natation et plus particulièrement de la brasse et ça m’a énormément plu. Pour continuer à évoluer, j’ai intégré un club et je suis littéralement tombée amoureuse de ce sport et je le fais toujours avec le même plaisir si ce n’est pas encore plus!

Le sport de haut niveau demande beaucoup d’investissement. Combien de fois t’entraînes-tu par semaine?

Pour l’instant 6-7 fois dans l’eau et 2 entraînements physiques par semaine.

Pour toi, qu’est ce qui est le plus important dans ton sport?

Le plaisir qu’on a à le faire, et la fierté quand on réussit ce qu’on voulait faire. A mon avis, le bonheur que le sport nous apporte est l’un des plus forts au monde.

Participer est bien sûr le plus important mais gagner fait toujours plaisir. Quel est ton palmarès? Et ta plus belle victoire?

Ma plus belle victoire est ma troisième place au 50m brasse aux Championnats suisses à Uster en 2021 (en grand bassin), qui m’a permis d’aller aux Championnats Européens Juniors en 2021 à Rome, et ma deuxième place aux Championnats suisses à Sursee (en petit bassin).

Lorsque tu n’es pas à l’entraînement, qu’est-ce que tu aimes faire? As-tu d’autres passions dans la vie, en plus de ton sport?

Je passe presque toute ma vie dans l’eau, le reste du temps je suis à l’école et avec ma famille mais sinon j’aime lire, dessiner et faire des puzzles. J’aime beaucoup le sport donc ma vie tourne beaucoup autour de ça.

Comment l’Aide sportive Suisse te soutient-elle? Et qu’est-ce que tu penses de ton nouveau parrain, le Groupe Mutuel?

L’Aide sportive m’a permis de me faire connaitre auprès de mon nouveau parrain, Le Groupe Mutuel. Merci à eux. J’ai regardé sur le site internet du Groupe Mutuel et j’ai été contente de voir qu’ils soutiennent énormément de sportifs et je suis très heureuse de faire partir de cette grande famille.

Le Groupe Mutuel souhaite pleine réussite à Havana dans la poursuite de ses prochains objectifs et lui souhaite de réaliser son rêve de participer aux Jeux Olympiques

David Marclay

A propos de l’auteur

David Marclay

Chef de projet Sponsoring & Events

Voir tous les posts de David Marclay

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire

LES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111

Nous suivre

Partager

Aimez

commentez