InnoPeaks : la première saison est lancée!

10 octobre 2018

Voir tous les posts de Tanya Lathion

C’est parti! A Martigny, au cœur des Alpes valaisannes, débute aujourd’hui l’ascension de onze start-up venues des quatre coins du globe. Durant trois mois, elles y déploieront leurs travaux dans le cadre de la première saison d’InnoPeaks. La plateforme d’open-innovation du Groupe Mutuel les guidera sur la haute route du lancement de produit.

Un incubateur d’entreprise en phase avec la réalité du marché

Innopeaks est un programme d’accélération de start-up qui s’intègre dans les démarches d’innovation du Groupe Mutuel. La sélection de onze participants est confiée à Fusion, notre partenaire à l’expertise et au savoir-faire reconnus en matière d’incubation. La dernière start-up à rejoindre le projet est celle qui a été primée au terme de l’Hackaton International Create Challenge organisé par notre partenaire Idiap, laboratoire mondialement renommé pour ses travaux en intelligence artificielle et en biométrie. Tous les participants proposent des projets dans les domaines de la Healthtech, de la Fintech et de l’Insurtech.

Les démarches d'innovation du Groupe Mutuel visent à identifier des solutions aux défis du système de santé suisse. Elles reposent également sur un programme d'intrapreneurship, un laboratoire de big data anonymes et un programme de financement de start-up. Pour Nicolas Loeillot, Chief Innovation Officer au Groupe Mutuel, les premiers résultats sont encourageants: «Nous nous réjouissons des débuts de synergie qui commencent à apparaître entre nos différents projets d'innovation. Nous assistons  à la naissance d'un bel éco-système».

Un menu complet pour bien grandir

Au programme des trois mois d’incubation, on retrouve tous les ingrédients d’une bonne gestion d’entreprise. Coachée par des mentors expérimentés et visionnaires, chaque start-up peut développer son projet tout en le confrontant à la réalité des besoins du marché. Parallèlement à l’aspect technique, un coaching entrepreneurial est également mis en place. Une coach Ironman, spécialisée dans les bonnes pratiques, a construit un programme incluant sport, activités et méditation. À l’issue de cette expérience en montagne, les jeunes entrepreneurs seront armés pour faire face à la charge de travail et au stress, savoir communiquer, maintenir une vision globale et garder les idées claires.

Le soutien d’InnoPeaks ne veut pas s’arrêter là. Pour ces jeunes entreprises, nous souhaitons également leur apporter un accès exclusif au marché suisse – l’un des plus matures et innovants au monde – ainsi qu’un réseautage particulier, mêlant clients, investisseurs et entrepreneurs seniors. «Nous voulons, que les starts-up, en quittant l’accélérateur, puissent se dire: nous avons accédé au marché suisse et en plus nous avons appris des techniques que nous n’aurions découvertes ni à Paris, ni à Berlin, ni à Londres. C’est InnoPeaks, notre marque exclusive.», explique Nicolas Loeillot.

Les start-up sélectionnées

AdvAIsor (Suisse) -  lecture du sens et du contexte émotionnel des mails, pour signaler à leurs auteurs si ceux-ci véhiculent une tonalité positive ou négative.

AQrion Medical (Suisse) - système de navigation de pointe et outil de planification préopératoire pour les chirurgiens de la colonne vertébrale (NaviSpine).

Czam (France) - Actifs numériques et tokens avec technologie blockchain.

Emotion Research Lab (Espagne) - reconnaissance des émotions faciales et suivi des yeux pour une meilleure compréhension des comportements humains.

Helpper (Belgique) - mise en contact des personnes qui recherchent de l'aide à domicile, pour des tâches quotidiennes, avec des habitants du quartier disponibles.

Medicus (Autriche) – conversion des données de santé en une expérience visuelle, avec des informations faciles à comprendre et des recommandations personnalisées.

Mendability (Etats-Unis) - Accès abordable aux besoins et traitements spécifiques, pour les familles d’enfants ayant un retard de développement.

Popit (Finlande) - Pilules connectées grâce à un petit appareil et une application mobile. La solution fournit des données en temps réel sur la consommation de pilules.

Qapsula (Russie) - Assistant personnel virtuel qui vous aide à gérer votre santé. Accès à des médecins hautement qualifiés, à une base de connaissances étendue et à un système de prévention des maladies.

Swiss Vault (Suisse) - Solution brevetée pour les hôpitaux, les sociétés pharmaceutiques et les assureurs. Permet de gérer plus facilement les importantes quantités de données liées à la santé, pour un coût total plus avantageux et une empreinte carbone réduite.

Tribe Wearables (Grèce) -  plate-forme technologique de wearables destinée aux marques de produits de sport afin qu’elles puissent offrir une meilleure expérience de remise en forme, améliorer la fidélité des clients et les ventes.

Plus d'InnoPeaks

A propos de l’auteur

Rédactrice Web

Voir tous les posts de Tanya Lathion
Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111