Écologie et développement durable

28 juin 2021 | commentaire(s) |

Voir tous les posts de Livia Zimmermann

Une entreprise responsable se soucie de son empreinte écologique. Avec plus de 2700 collaborateurs, six centres de service et 35 agences dans toute la Suisse, le Groupe Mutuel contribue également à la protection de l’environnement. La priorité est donnée aux énergies renouvelables, au développement durable et au recyclage. Ainsi, en plus du simple tri des déchets, des bornes de recharge pour les véhicules électriques sont également disponibles dans nos centres de services. Découvrez d'autres initiatives dans ce blog.

Déclarer la guerre aux déchets plastiques

Il y a plusieurs années déjà, les gobelets et cuillères en plastique ont été bannis des centres de service du Groupe Mutuel et les gobelets en papier jetables ont été introduits. Un petit pas pour l'entreprise, un grand pas pour la planète. Vous pensez peut-être que les gobelets en papier jetables ne sont pas une bonne alternative et qu'il serait certainement mieux de fournir aux employés des gobelets ou des tasses réutilisables? Ce n’est malheureusement pas le cas. Si tous les employés rinçaient leur gobelet après chaque utilisation, le Groupe Mutuel utiliserait 3 millions de litres d'eau supplémentaires par année. Grâce aux gobelets jetables, nous économisons donc de l’eau.

Nouveau bâtiment – énergie renouvelable

Durant l’été 2018, le centre de service de la rue de la Blancherie à Sion a été inauguré. Ce bâtiment peut accueillir 650 collaborateurs et est certifié Minergie. Le toit du bâtiment a été recouvert de panneaux solaires. Ce qui prend tout son sens dans la ville la plus ensoleillée de Suisse! Les panneaux solaires produisent de l'énergie et couvrent ainsi 20% des besoins énergétiques du bâtiment. De plus, avec la piscine en plein air avoisinante, un échangeur de chaleur a été mis en place afin que l'énergie produite par le Groupe Mutuel puisse être utilisée le plus efficacement possible et ne soit pas gaspillée. Une situation «win-win»!

Les mêmes normes d’efficacité énergétique sont en vigueur dans tous les centres de service (Sion, Zurich, Bâle, Villars-sur-Glâne, Martigny et Lausanne):

  • achat d'électricité verte produite en Suisse
  • utilisation de produits écologiques (savon, papier toilette, etc.)
  • séparation, tri et réutilisation des déchets
  • recyclage des matériaux réutilisables: PET, verre, métal, matières organiques, carton, piles
  • recyclage de tous les déchets en papier

Contre les montagnes de papier et les émissions de CO2

Le papier ou la digitalisation? Nos assurés ont également la possibilité de déclarer la guerre au papier.
Saviez-vous que 118 kilos de papier et de carton par habitant ont été utilisés en Suisse en 2019? Bien que la demande soit en baisse constante depuis 2014, il est possible d'économiser encore davantage de papier grâce à la digitalisation. Pour cela, le Groupe Mutuel propose notamment deux options gratuites à ses assurés:

Grâce à ces deux solutions, toute la correspondance se fait en online. Les factures peuvent être facilement scannées et envoyées, tous les contrats sont accessibles en ligne en un simple clic et votre carte d'assurance est toujours disponible sur votre smartphone avec GMapp. Les montagnes de papier, c’est donc terminé! Plus de 300 000 assurés utilisent déjà GMapp ou GMnet.

Nous collaborons également avec de nombreux partenaires externes. Comme par exemple l’entreprise de logistique Galliker Transport SA. Avec la création de l’association «Galliker Green Logistics», cette entreprise s'engage pour la réduction du CO2. Galliker Transport SA s'est fixé pour objectif d'avoir des poids-lourds neutres en CO2 sur la route d'ici 2050. Avec plus de soutien, cet objectif peut être atteint avant 2050. C'est pourquoi le Groupe Mutuel est fier de participer à cet engagement. L’objectif n'est pas seulement de minimiser les émissions de CO2, mais aussi d'aider les technologies et les concepts de développement durable à réaliser une véritable percée.

Investissements responsables

La politique d'investissement des sociétés administrées par le Groupe Mutuel est axée sur la prise en compte de l'environnement, des aspects sociaux et de la gouvernance d'entreprise (critères ESG ou Environnement, Social et Gouvernance). En avril 2021, le Groupe Mutuel a obtenu une très bonne note pour ses placements financiers lors d'un audit externe indépendant.

Pour des raisons éthiques et sociales, les sociétés administrées par le Groupe Mutuel n'investissent pas dans des entreprises dont la majorité des ventes sont générées par le tabac, l’armement ou la pornographie par exemple. Enfin, les entreprises du Groupe Mutuel investissent également dans des secteurs économiques dont les objectifs sont «durables»: efficacité énergétique, traitement de l'eau, digitalisation et sécurité au sens large. Ces investissements permettent de participer à l'amélioration de la qualité de l'environnement tout en veillant à remplir correctement les attentes de rendement de nos assurés.

Placements durables: une très bonne note pour le Groupe Mutuel

Il est clair que l'action écologique et environnementale n'a de sens que si elle s'inscrit dans un processus à long terme. Le Groupe Mutuel entend donc améliorer en permanence sa performance environnementale et énergétique. Nous gardons le cap!

A propos de l’auteur

Community manager

Voir tous les posts de Livia Zimmermann

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire

LES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER