Gianin veut aller plus haut

14 juillet 2020 | commentaire(s) |

Voir tous les posts de Monica Caligari

Gianin a grandi dans une famille de grimpeurs. Passionnés d’escalade, ses parents ont transmis leur enthousiasme à leur fils. Gianin commence donc à grimper dès son plus jeune âge, peu après ses premiers pas. En 2018, à l'âge de onze ans seulement, il devient champion suisse d'escalade en tête de la Mammut Youth Climbing Cup MYCC à Villars. Et il ne compte pas s’arrêter là.

Comment as-tu entendu parler de l'escalade sportive?

Je viens d'une famille de grimpeurs et j'ai grandi avec l'escalade puisque je pratique ce sport depuis que je sais marcher. Je participe à des compétitions dans les trois disciplines de l'escalade sportive: le bloc (escalade sans corde ni baudrier), le lead (difficulté) et le speed (vitesse).

A quoi ressemble ton quotidien? Vas-tu encore à l’école? A quelle fréquence t'entraînes-tu?

Actuellement, je vais à l’école secondaire Bernarda à Altdorf. Je m’entraîne entre trois et quatre fois par semaine. Deux entraînements ont lieu en salle à Lucerne dans le Pilatus Indoor et le Cityboulder, à chaque fois pendant trois heures. Les deux autres entraînements ont lieu le week-end, à l'extérieur ou à l'intérieur selon la météo.
En complément de l'escalade, je fais du jogging et du vélo durant l’été. En hiver, j’aime bien skier et faire du snowboard.

Qu’est-ce qui te motive?

La convivialité entre les athlètes, le plaisir de l'escalade et l’esprit de compétition. Je souhaite m’améliorer constamment et mon grand rêve est d’obtenir de bons résultats pour l’équipe nationale suisse.

Quel est ton meilleur souvenir dans la pratique de ce sport ?

Avoir remporté le championnat suisse en 2018 reste une expérience gravée en moi. Je n'oublierai jamais ce succès et cela me motive à toujours donner le meilleur de moi-même.  Mes derniers résultats lors des compétitions de 2019 sont les suivants:
Mammut Youth Climbing Cup MYCC 2019: 2e place
Rheintal Cup 2019: 1ère place
Mammut Youth Climbing Cup MYCC 2019 - Championnat suisse de Lead à Genève: 3e place
Mammut Youth Climbing Cup MYCC 2019 - Championnat suisse de Speed à Villars: 3e place
Mammut Youth Climbing Cup MYCC 2019 - Championnat suisse de Bloc au Haslital Mountain Festival à Meiringen: 2e place

Quels sont tes objectifs ?

Cette année, j'aimerais acquérir de l'expérience dans les disciplines Lead et Bloc de la Coupe d’Europe Jeunes d’escalade (EYC) et éventuellement participer aux Championnats d'Europe. Pour 2021, mon objectif est d'être sélectionné en équipe nationale, de participer aux EYC Lead et Bloc et éventuellement de participer aux Championnats du monde ou aux Championnats d'Europe. À plus long terme, j'aimerais acquérir de l'expérience et obtenir de bons résultats dans la catégorie olympique et lors de grands événements.

Que signifie pour toi le soutien de l'Aide sportive suisse et de ton parrain, le Groupe Mutuel?

Je connaissais déjà le nom du Groupe Mutuel, car mes grands-parents sont assurés chez vous.
Le soutien de l’Aide sportive suisse à travers le parrainage du Groupe Mutuel est une contribution généreuse qui m’aide à financer mon sport.

As-tu des conseils à donner aux autres athlètes qui pratiquent ce sport?

L'escalade sportive peut être dangereuse si vous ne respectez pas les règles de sécurité. C'est pourquoi vous devez toujours les suivre attentivement. Il est également important d'avoir un partenaire d'escalade en qui vous avez confiance.
Mon mantra est «ne rien lâcher !». Et vous devez toujours croire en vous.

Le Groupe Mutuel souhaite beaucoup de succès à Gianin dans sa carrière sportive et lui souhaite d’atteindre ses objectifs.

Lien intéressant

A propos de l’auteur

Cheffe de projet sponsoring & events

Voir tous les posts de Monica Caligari

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire

LES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER